Le marketing de genre ou gender marketing constitue en général une stratégie marketing axée sur le sexe du public cible. Le marketing sexué base sa politique essentiellement sur le genre masculin ou féminin de son audience cible surtout en publicité. Cet élément définit le prix, le produit ou encore la communication selon le sexe des clients finaux.
Marketing genré : définition
Par définition, le marketing de genre ou genré représente une pratique commerciale qui consiste à approprier les méthodes de vente en fonction du genre de l’audience cible. Le plus souvent, les professionnels en marketing évoquent la notion de marketing sexué ou gender marketing. Dans son application, cette technique marketing repose principalement sur les différences portant sur les fonctionnalités d’un produit donné, le message publicitaire, le conditionnement, mais aussi sur les prix. Certains cas peuvent justifier une action commerciale avec une approche genrée qui segmente les femmes des hommes. Toutefois, ce type de marketing a des failles comme le traitement différent des genres, le renforcement des stéréotypés sexués, etc.
Comment fonctionne le marketing de genre ?
Le marketing genré dissocie les produits masculins et féminins. En effet, cette technique vise à introduire toutes les différentes au niveau de comportement des femmes et des hommes dans la conception, la vente et la publicité des produits. Dans cette optique, le marketing mix fait intervenir les 7P qui sont : la preuve physique, la politique de processus, mais également la politique du personnel, la politique de communication, la politique de coût, la politique de distribution et la politique de produit. Les éléments à propos de personnel, de la publicité, de la commercialisation et du produit sont très intéressants concernant le gender marketing. Ces champs sont appropriés aux préférences et aux besoins des femmes et des hommes. Ils doivent être pris en considération lors de la promotion de vos offres dans le cadre du marketing sexué.
Pourquoi opter pour le marketing genré ?
Le marketing de genre représente une démarche mercatique mise en œuvre pour ne pas ternir l’image et la popularité d’une marque. En effet, ce type de marketing présente des atouts non négligeables pour les entreprises. Le fait de segmenter les prospects en fonction de leur sexe constitue un criblage précis et concret. En utilisant la dimension normative, la technique marketing sexué offre à la cible masculine et féminine les produits qui correspondent exactement à leurs besoins. De ce fait, un marketing sexué efficace et réussi permet d’augmenter la commercialisation d’un service ou d’un bien spécialement conçu pour un public défini.