Quel est le rôle d’une ambassadrice de bonne volonté ?

L’ambassadrice de bonne volonté est un terme générique que l’on utilise comme un titre honorifique, notamment un titre d’honneur. Il désigne les personnes, le plus souvent des célébrités, qui prêtent leur réputation un titre gracieux. Cette mission est devenue le centre d’attention de beaucoup. Il semblerait que tout le monde souhaite suivre la trace d’Angelina Jolie qui est une ambassadrice de bonne volonté pour le HCR.

Présentation globale du rôle d’une ambassadrice de bonne volonté

Il s'agit avant tout d'une personne qui utilise sa réputation pour des buts non lucratifs. Elle ne touche pas de salaire, mais les frais occasionnés par ce titre peuvent être pris en charge. Elle travaille généralement pour des organisations gouvernementales ou non gouvernementales pour promouvoir un programme en particulier en utilisant sa réputation. De ce fait, l’ambassadrice est emmenée à participer aux différentes opérations qui visent le public.

Cette représentante est donc mobilisée dans le cadre de collectes de fonds et de visite des opérations sur le terrain pour garantir un retentissement médiatique. Ceci étant, une ambassadrice est une part officielle des gouvernements afin de dialoguer ou présenter un programme. En général, les célébrités, les scientifiques, les auteurs, les activistes reconnus, et d’autres figures de la haute société peuvent être utilisés comme ambassadeurs de bonne volonté.

Quelles sont les missions de ces ambassadrices ?

Les missions de bonne volonté peuvent être variées. En tout cas, elles sont supervisées par les chefs d’État, bien qu’elles ne nécessitent pas d’accréditation diplomatique. Il est vrai que certains États font délivrer des pouvoirs que l’ambassadrice peut utiliser à savoir l’immunité diplomatique.

Par ailleurs, elle peut être nommée émissaire spéciale. Dans ce sens, le rôle de l’ambassadrice ne se limite pas à la représentation. Il peut aussi s’étendre sur la négociation ou encore la gestion de projets. L’ONU possède un grand nombre d’ambassadrice de bonne volonté qu’elle mobilise pour atteindre un public très large. Parmi tant d’autres, il y a Emma Watson, Shakira, Anne Hathaway, Jennifer Lopez ou encore Bill Clinton. En un mot, ces ambassadrices et ambassadeurs de bonne volonté existent pour défendre les droits de la femme et l'égalité de genre devant l'Organisation des Nations-Unies.

Pourquoi devenir ambassadrice de bonne volonté ?

Les programmes de l’ONU ainsi que d’autres organismes qui travaillent pour le grand public font appel aux services bénévoles afin de mener à bien leurs missions. C’est à ce stade que les personnalités éminentes entrent en jeu pour défendre la bonne volonté. Toutefois, pour devenir ambassadrice de bonne volonté, il va falloir être des personnalités bien connues afin d’atteindre efficacement le public.