L’année 2012 est une année très remarquable pour une jeune fille afghane de 12 ans. Elle s’appelle Malala Yousafzi. Cette année-là, elle a été victime d’une tentative portant atteinte à sa vie. Pourquoi cette fillette a subi une telle tentative ? Tout simplement parce qu’elle dénonçait dans son blog personnel les actions menées par les Talibans dans son pays, en Afghanistan.
Symbole international
En 2014, âgée de 17 ans, Malala Yousafzai a été la lauréate du prix Nobel de la paix. Du point de vue historique, c’est la plus jeune de toutes les personnes ayant mérité ce prix. Depuis cette année, elle devient le symbole international dans la lutte revendiquant la promotion de l’éducation des enfants, surtout des filles. Sa lutte a pris une grande ampleur suite à une attaque dont la première cible a été sa personne en 2012. Il ne faut pas oublier que la même imposition apparaît au Pakistan. Depuis 2009, Yousafzi Malala écrivait un blog en utilisant une sorte de pseudonyme. L’objet de son article était la dénonciation relative à l’intensification de toutes des actions militaires déployées dans la ville où elle naquit. Elle a été obligée de recourir à l’usage d’un pseudonyme par crainte. Depuis quelques temps, bien avant qu’elle menait sa lutte pacifique, école était maintes fois la cible de plusieurs attaques terroristes.
Le droit à l’éducation dans le pays dirigé par les talibans
Le monde entier a unanimement condamné l’attaque des talibans contre Yousafzi Malala, le 09 octobre 2012. A cette date, elle venait de rentrer de son école avec ses amies. C’était une attaque à main armée. Suite à ce qui se passait en Afghanistan à cette époque-là, environ 2000 000 de pakistanais signaient une pétition dont l’objet était de revendiquer le droit à l’éducation en faveur des enfants et surtout des filles. Toujours au Pakistan, l’Assemblée Nationale ratifiait le premier texte de loi portant sur le fait que l’éducation soit gratuite et obligatoire dans tout le territoire.
Le Fonds Malala
Dans le but de sensibiliser au maximum possible le monde, la jeune fille Malala Yousafzi a fondé avec l’aide de son père, en 2013, le Fonds Malala. L’argent collecté visait à apaiser l’impact socio-économique de l’éducation des jeunes filles, et pour leur offrir les moyens de revendiquer des changements. Le droit à l'éducation fait partie des droits reconnus à tout le monde. Si parfois ce droit concerne particulièrement les enfants, n’oubliez pas qu’il concerne autant les adultes. Il a été promis dans la DUDH de 1948 dans son vingt-sixième article.