Vandana Shiva est une féministe connue dans sa lutte pour la protection de la nature. Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, elle a lancé une alerte sur les dangers encourus par notre planète. Il s’agit également d’une personnalité très engagée dans le soutien aux personnes démunies. En plus de ses actions pour l’environnement, elle est également un symbole de la protection des intérêts des pays vulnérables dans les pays du Sud. Vandana Shiva est une femme optimiste et une référence pour les femmes de la société actuelle.
Une gardienne de la nature
Vandana Shiva est née en 1952 au pied de l’Himalaya. De nationalité indienne, elle a passé une grande partie de sa jeunesse au cœur de la nature. En 1991, elle s’est lancée dans le mouvement de sauvegarde des semences Navdanya. Sa mère est de nationalité pakistanaise et avait un statut de réfugiée. Cette dernière est connue dans son village comme étant une militante pour l’autosuffisance alimentaire. Son père quant à lui est un ancien combattant dans l’armée britannique. Une fois rentré au village, il est devenu garde forestier et s’est impliqué dans la protection des faunes et flores de sa région.
Une militante impliquée
L’Inde a connu une crise agricole dans les années 60 et 70. Cette situation de crise a mené à une augmentation de la productivité locale en prenant comme référence les techniques occidentales. En adoptant de telles pratiques, l’Inde a réussi à atteindre l’objectif relatif à la hausse des rendements. Cependant, l’écosystème est directement impacté par les nouvelles pratiques inspirées de ces modèles occidentaux. Après avoir assisté à la réunion de Megève sur les biotechnologies et l’environnement en 1987, la jeune Vandana Shiva a pris conscience de la situation de son pays. Quatre ans plus tard, elle a créé l’organisation non gouvernemental Navdanya ayant comme objectif la promotion de l’autonomie alimentaire.
Une combattante récompensée
Après sa création de l’ONG Navdanya, Vandana Shiva a décidé de se lancer dans la création de la ferme de Navdanya. Cette initiative a permis aux paysans d’avoir des semences suffisantes pour une indépendance effective dans les processus de production. Ayant connu une enfance calme et discrète, elle est devenue une militante environnementale connue mondialement. En 1993, elle a reçu le prix Nobel alternatif compte tenu de sa considération des femmes et de l’écologie dans un discours relatif au développement moderne. Une telle reconnaissance est justifiée pour son engagement et son combat pour la biodiversité et la sauvegarde de l’intérêt des plus démunis.